Tomate Culture de la tomate Par JL REUILLON le 02-01-2022

Tomate Jardinotes
Aquarelle de Jean-Luc REUILLON

Le nom botanique de la tomate est Solanum lycopersicum. C'est une plante de la famille des Solanacées comme l'aubergine,la pomme de terre, le poivron ou le piment. Elle est originaire des régions andines côtières du nord ouest de l'Amérique du Sud. C'est un légume largement consommé partout dans le monde et plus particulièrement sur le pourtour de la méditerranée.

Conditions de culture
Conditions favorables

La tomate d'origine tropicale nécessite de la chaleur. Les semences germent au dessus de 15°C.

Conditions défavorables

La tomate craint le froid et est détruite au dessous de 2°C.

Semis et entretien

A condition que ce ne soit pas des hybrides (F1 indiqué sur le paquet de graines), il est très facile de faire ses semences. Pour cela, en début de saison répartir des graines de tomates mures et saines sur un papier absorbant et laisser sécher. Au moment du semis, mettre dans une barquette de terreau, recouvrir de quelques mm et arroser. Si on a pris soin de disposer les graines espacées sur le papier à la récolte, les jeunes plants pourront se développer correctement avant d'être repiqués. L'auto-production des graines en plus d'être économique, permet de choisir les meilleures tomates de ses variétés préférées et d'avoir des tomates mieux adaptées à ses conditions de milieu. Il semblerait que la résistance des tomates aux différents stress et bioagresseurs du milieu augmenterait au fil des générations (à vérifier). Le semis se fait à l'intérieur de Mars à Avril. La plantation à partir de Mai lorsque la température la nuit est au dessus de 12 °C. Compter un espacement de 50 cm à 1 m entre les plants; plus les plants seront espacés moins ils seront exposés au mildiou. Faire attention d'arroser régulièrement (sans excès) pour ne pas développer le "cul noir", qui est une nécrose apicale qui se développe suite à un blocage du calcium lié à une alimentation irrégulière en eau. On peut conduire les tomates sur des tuteurs ou bien au sol sur un paillis. La taille est recommandées sur certaines variétés mais elle n'est pas obligatoire sur toutes. La plantation en serre ou sous tunnel permet d'avancer les premières récoltes d'un mois, et de protéger du mildiou.
Au-dessus de 35 ºC, les fleurs coulent, grillent et ne sont pas fécondées. Ne pas retirer les feuilles et penser ombrage (voir fiche sur l'eau au jardin).

Associations favorables

Choux, carottes, céléris, maïs, oignons, radis. On peut faire précéder la tomate d'un engrais vert semé au printemps et de croissance rapide comme la phacélie. A la plantation semer quelques soucis ou capucines près des plants.

Associations défavorables

Betteraves, bettes, haricots.

Besoins en eau.

La tomate a un enracinement puissant, lui donnant accés à une grande partie de la réserve facilement utilsable (RFU) du sol. En période sêche ou en serre, on pourra donc espacer les arrosages, mais à condition d'apporter des volumes conséquents et d'avoir un sol humique avec une porosité naturelle (sol vivant), permettant de stocker cette eau. Un sol couvert est également vivement conseillé.

Démarrage Développement et production Risques
En cas de sécheresse ou sous serre:
1 litre tous les 2 jours par pied.
Arroser copieusement à la plantation, puis régulièrement s'il fait sec, le temps que le système racinaire se mette en place. Couvrir au pied des tomates, pour freiner l'évaporation. Une fois démarré, et en période sèche, arroser le plant à 30 à 40cm de distance pour forcer les racines à s'étaler.

En cas de sécheresse ou sous serre:
5 à 10 litres/pied/semaine.


Enlever les feuilles du bas sur 20cm, celles qui reçoivent peu de lumière, ainsi que les veilles feuilles, pour diminuer la consommation d'eau (on peut économiser ainsi jusqu'à 40% d'eau), et le risque de maladie. Attention néanmoins de laisser suffisamment de feuilles pour la photosynthèse et la protection des fruits (ombrage).

d'un manque d'eau Un manque d'eau (feuilles pendantes) ou un excés, peut provoquer la nécrose apicale (cul noir.)

d'un excés d'eau Un excés d'eau provoque l'éclatement des tomates.
Attention à ne pas arroser les feuilles, ce qui risquerait de favoriser le mildiou.

Bioagresseurs
Symptômes Prévention traitement*
Champignons

- Mildiou : C'est la principale maladie, en extérieure. Elle est provoquée par un champignon: le phytophtora. Ses spores passent d'un pied à l'autre ou bien infectent la plante par le sol (spores y ayant hiverné). Le feuillage humide et des conditions chaudes en favorisent son développement.

Eviter le contact avec le sol, ne pas mouiller les feuilles en arrosant et favoriser une bonne aération pour les faire sécher le plus rapidement possible après une pluie. Dans le cas d'attaque, ôter et brûler les organes malades.

Traiter au bicarbonate de soude (1 cuillère à café dans 1L d'eau), plutôt qu'au sulfate de cuivre, toxique pour le sol.

*A n'utiliser qu'en dernier recours.
Rotation

La tomate est l'un des rares légumes qui peut être cultivé au même endroit plusieurs années de suite. Cette pratique nécessite cependant d'enrichir régulièrement la parcelle en matière organique, et d'éviter le contact des feuilles avec le sol qui conserve les spores de mildiou.

Variétés
Il existe des centaines de variétés de tomate. Voici mes préférées.
  • Rose de Berne : peu acide et savoureuse.

  • Cornue des andes : Bien en chair, peu de pépins, excellente.

  • Noire Japonaise ou Trifele Black : Feuilles de type pomme de terre. Résistante au mildiou. Très productive.

  • Coeur de boeuf : Bien en chair, excellente.

Calendrier de culture
Plan de culture de la tomate Jardinotes

Récolte depuis le début de l'été jusqu"aux première gelées. Avant les gelées on peut rentrer au chaud les tomates vertes qui ont commencé à "tourner" pour les faire murir.

Sources
- Le petit guide du jardinage biologique (Jean-Paul Thorez- 1996)
- Plantes compagnes au potager bio (Sandra Lefrançois et Jean-Paul Thorez- 2018)
- J'économise l'eau au potager! Quand et comment arroser. (Blaise LECLERC 2017)
- Histoires de légumes de Michel Pitrat et Claude Foury- 2003
- Wikipedia Plantes potagères
- Expérience personnelle (Merci de faire part de votre expérience concernant cette fiche dans les commentaires, depuis votre compte Jardinotes)
Pour commenter cet article, il faut avoir un compte Jardinotes et se connecter aux fiches depuis son espace personnel.