Courge La courge: un légume indispensable au potager Par JL REUILLON et Monique TOURNAYRE le 02-01-2022

Courges Jardinotes
Aquarelle de Michel BEAL

Le terme « courge » désigne les plantes appartenant au genre Cucurbita, qui regroupe une douzaine d'espèces dont quatre seulement cultivées couramment (en Europe notamment) : la courge proprement dite (Cucurbita pepo) et ses nombreuses variétés , le potiron (Cucurbita maxima), la courge musquée (Cucurbita moschata), et la courge de Siam (Cucurbita ficifolia). Les courges, dénommées aussi potirons mais surtout citrouilles dans l'usage courant, appartiennent à plusieurs espèces botaniques appartenant au genre Cucurbita et dotées d'une étonnante variabilité génétique, qui se traduit, chez les fruits, par d'innombrables formes et couleurs et aussi une grande diversité de tailles. Sauf exceptions les espèces différentes ne s'hybrident pas entre elles et le plus souvent donnent des graines hautement stériles. Cependant, en culture, une certaine distance entre pepo et moschata est souvent recommandée bien qu'une hybridation naturelle fertile soit peu probable.

Conditions de culture
Conditions favorables

La courge d'origine tropicale nécessite de la chaleur. Les semences germent au dessus de 16°C.
Elle apprécie la matière organique peu décomposée, comme le fumier.

Conditions défavorables

Les courges craignent le froid.

Semis et entretien

Le semis se fait à l'intérieur à une température d'au moins 16°C.

Associations favorables

Dans la milpa des indiens d'Amérique la courge est cultivée en association avec le maïs et le haricot.

Associations défavorables

Variétés
  • Cucurbita maxima: -Potirons ('Rouge vif d'Étampes', 'Jaune gros de Paris', 'Bleu de Hongrie', 'Vert olive')
    - groupe des courges de Hubbard et des Kabochas avec les Potimarrons tous en forme de poires,
    - courge 'Marina di Chioggia' courge'Galeuse d'Eysines'Giraumons
    - Atlantic Giant qui détient le record du monde en taille et poids avec 1054 kg.

  • Cucurbita ficifolia: courge de Siam

  • Cucurbita Pepo : 'Citrouille de Touraine', utilisée pour nourrir le bétail 'Cou-tors hâtif' courge 'Acorn' 'Jack-Be-Little' 'Lady Godiva' ou 'Courge-amande', courge à graines nues dont on consomme les graines 'Melonnette jaspée de Vendée' 'Patidou' à la saveur de châtaigne fraîche qui se mange aussi bien crue que cuite les pâtissons 'Pomme d'or' 'Courge spaghetti' ou 'Spaghetti végétal', 'vespagh' dont la chair se défait en filament à la cuisson 'Sucrière du Brésil' 'Winter Luxury' toutes les variétés de courgettes.

  • Cucurbita Moshata : courge 'Musquée de Provence 'Sucrine du Berry' 'Longue de Nice' 'Doubeurre' ou courge 'Butternut'

Calendrier de culture
Plan de culture de la courge Jardinotes
Récolte et conservation

Récolter avant les gelées. Couper le pédoncule à une dizaine de cm du fruit afin d'éviter que la blessure ne pourrisse. On peut garder les courges très longtemps, dans l'hiver dans un endroit sec, à l'abri du gel; même à la lumière.

Confiture de courges

Recette proposée par Monique TOURNAYRE.

Ingrédients : - 2 kg de courge - 1 kg de sucre - 2 oranges - 1 citron - Mélisse , thym ou autre plante aromatique. - 2dl d'eau

La veille: couper la courge en petits dès (si la peau est tendre on peut la laisser, sinon l'éplucher. Mettre les dès de courge dans un grand récipient avec le sucre et rajouter 2 dl d'eau. Bien laver et brosser les oranges et le citron. Rajouter des zestes d'orange et de citron, ainsi que les oranges et le citron couper en lamelles Mettre macérer le tout minimum 24 heures. Possibilité de parfumer avec de la mélisse, ou du thym effeuillé, ou autre parfum

Le lendemain: porter à ébullition et laisser cuire à petits frémissements pendant 30 ou 45 minutes pour que la courge soit fondante. Remuer régulièrement pendant la cuisson. (Passer le tout au mixeur). Remplir les pots dès que la confiture est cuite. Mettre le couvercle immédiatement et retourner les pots à l'envers. Les laisser retournés jusqu'à complet refroidissement.

Variante : COURGE - RHUBARBE et parfumer avec de la vanille.

Sources
- Le petit guide du jardinage biologique (Jean-Paul Thorez- 1996)
- Plantes compagnes au potager bio (Sandra Lefrançois et Jean-Paul Thorez- 2018)
- Histoires de légumes de Michel Pitrat et Claude Foury- 2003
- Wikipedia Plantes potagères
- Expérience personnelle (Merci de faire part de votre expérience concernant cette fiche dans les commentaires, depuis votre compte Jardinotes)
Pour commenter cet article et avoir accés aux commentaires, il faut avoir un compte Jardinotes et se connecter aux fiches depuis son espace personnel.