Asperge Récolte à partir de 3 ans pendant 10 à 20 ans. Par Jean-Luc REUILLON le 02-01-2022

Aquarelle d'asperge de Jean-Luc REUILLON
Aquarelle de Jean-Luc REUILLON

L'asperge est une plante de la famille des Asparagaceae originaire de l'est du bassin méditerranéen. Connue Grecs des Romains, elle est cultivée comme plante potagère en France depuis le XVe siècle. la culture se fait alors dans des fosses. La quintinie, le jardinier de louis XIV met au point à Versailles le forçage de l'asperge sur couche chaude.
Le terme "asperge" désigne aussi ses pousses comestibles, qui proviennent de rhizomes d'où partent chaque année les bourgeons souterrains ou turions qui donnent naissance à des tiges s'élevant entre 1 et 1,5 mètre. La plante est vivace grâce à sa griffe. Chaque année, après la récolte, une nouvelle griffe se forme durant l'été, et le vieux rhizome sur lequel elle s'est développé, meurt.

conditions de culture
Conditions favorables

Sol sableux, exposition ensoleillée ou mi-ombre.

Conditions défavorables

Sol froid et humide.

Plantation et entretien

En automne creuser des tranchées profondes de 25 cm et de 30 à 40 cm de large en décompactant le fond. Au printemps disposer les griffes tous les 50 cm, au fond de la tranchée sur un petit monticule de terre fine en forme des dômes. Apportez ensuite en surface une bonne quantité de compost, cendre ou un engrais organique riche en phosphore et en potasse. En sol non calcaire, pourra aussi mettre dans la tranchée des morceaux de platras (1kg/10m2). Piquer un repère à l'endroit de chaque pied pour marquer l'emplacement. La troisième année au printemps butter les asperges. Tenir les buttes désherbées. Chaque année avant l'hiver couper les tiges et faire un apport de matière organique.

Associations favorables

Haricots, poireaux, pois, tomates.

Associations défavorables

Ail, betteraves,oignons.

Bioagresseurs
Symptômes Prévention traitement*
Champignons

- Rhizoctone: Pourriture des racines (mycélium violet)

- Grillure estivale :Champignon apparaissant en conditions chaudes et humides. Il se forme tout d’abord sur les tiges de petites taches ovales de 2 à 5 mm. Celles-ci sont entourées d’un bord brun et ont un centre blanchâtre. L’infection apparaît sur les feuilles (cladodes), les tiges et les rameaux latéraux.

- Rouille: Présence tout d’abord de discrètes taches vert-clair gonflant l’épiderme puis orange pâle. Ces taches prennent ensuite une forme de cupule de couleur brun-rougeâtre semblant fendre l’épiderme (c’est le stade le plus infectieux du champignon). Puis, elles évoluent en pustules noires. Au cours de l’été, une forte intensité d’attaque se traduit par un desséchement prématuré du feuillage.

Planter les asperges après une culture de poireaux.
Arracher et bruler les plants touchés.
Rotation longue (10 ans minimum). Restreindre la mouillure du feuillage.

Extrait fermenté de prêle en préventif et conditions météo favorables aux champignonx.

Insectes

- Mouche de l'asperge: La mouche pond au sommet des turions non ramifiés. La larve creuse une galerie dans la tige et s'y développe pour atteindre 1 cm. Affaiblissement progressif de la griffe qui devient incapable, au bout de la 3e année, d'émettre de nouveaux bourgeons. La griffe se dessèche sur place.

- Criocère: Les larves du criocère de l'asperge apparaissent dès le mois de mai lorsque les rameaux sont développés. Les feuilles peuvent être broutées en totalité en cas de forte infestation.

Protéger les jeunes pousses avec un filet ant-insecte. Avant l'hiver couper et bruler toutes les tiges.

Extrait fermenté de tanaisie en cas de forte attaque.

*A n'utiliser qu'en dernier recours.
Rotation

L'asperge a un fort effet allélopathique, et finit par s'empoisonner elle-même au bout d'une dizaine d'année. Une plantation d'asperge peut donc durer une dizaine et il ne faut pas la replanter au même endroit avant au moins 10 ans.

Variétés
La coloration de l'asperge dépend de son mode de culture et surtout de l'exposition du turion à la lumière.
Parmi les variétés des plus utilisées: Argenteuil, Super Argenteuil, Grolim.
Calendrier de culture
Asperge fiche culture Jardinotes
Récolte et conservation

Récolter les turions au fur et à mesure qu'ils sortent de terre pour avoir des asperges blanches, et plus tard pour des vertes. Pour récolter des asperges blanches on pourra aussi, à la fin de l'hiver recouvrir la butte d'une bâche. Celle-ci réchauffera le sol et empéchera le verdissement des turions. On enlevera la bâche vers la mi juin pour permettre à l'asperge de se développer et de faire des réserves.

Sources
- Le petit guide du jardinage biologique (Jean-Paul Thorez- 1996)
- Plantes compagnes au potager bio (Sandra Lefrançois et Jean-Paul Thorez- 2018)
- Histoires de légumes de Michel Pitrat et Claude Foury- 2003
- Wikipedia Plantes potagères
- Expérience personnelle (Merci de faire part de votre expérience concernant cette fiche dans les commentaires, depuis votre compte Jardinotes)
Pour commenter cet article et avoir accés aux commentaires, il faut avoir un compte Jardinotes et se connecter aux fiches depuis son espace personnel.