Cardon A consommer la première année et le garder après pour sa floraison. Par Jean-Luc REUILLON le 02-01-2022

Cardon Jardinotes
Aquarelle de Jean-Luc REUILLON

Le cardon est de la même espèce que l'artichaut. La distinction du cardon sauvage de l'artichaut se fait par la présence ou l'absence d'épines. Le cardon est originaire du bassin méditerranéen (Afrique du Nord, Chypre, Turquie). Il se récoltait à l’origine à l’état sauvage. Puis il a été cultivé par les Romains, en premier lieu en Italie puis en France, après son importation, et plus particulièrement en région lyonnaise. Ce légume a été très consommé en France jusqu’au milieu du XIXème siècle, puis il a rejoint le club des légumes oubliés. Malgré son titre de légume oublié, il demeure une spécialité lyonnaise Ses cultures se trouvent surtout en Savoie et en Suisse mais aussi en Espagne et en Italie.

Conditions de culture
Conditions favorables

Exposition chaude et ensoleillée. Terre meuble et bien drainée.

Conditions défavorables

Gelées inférieures à -5°C sans protection. Terre lourde et humide.

Semis et entretien

Le semis se fait en place en poquets de 3 à 10 graines, espacés de un mètre en tous sens. Eclaircir.

Associations favorables

Choux, laitues, poireaux.

Associations défavorables

Bioagresseurs
Symptômes Prévention traitement*
Pucerons

savon noir.

campagnols

Piégeage

*A n'utiliser qu'en dernier recours.
Rotation

Un pied de cardon est productif 2-3 ans, néanmoins il est conseillé de le resemer tous les ans. Les cardons fleurissent à partr de la deuxième année et peuvent être gardés comme plantes ornementales au jardin.

Calendrier de culture
Plan de culture du cardon Jardinotes
Récolte et conservation
Avant de consommer le cardon il faut le blanchir. 2 à 3 semaines avant la récolte. Lier les pieds et les envelopper avec du carton puis butter. Attention le cardon pique et tâche: mettre des gants pour le récolter. Pour prolonger la consommation on peut arracher les pieds et les mettre à la cave à l'obscurité dans le sable. Il noircit à la cuisson: mélanger du lait ou du jus de citron à l'eau de lavage ou de cuisson.
Sources
- Le petit guide du jardinage biologique (Jean-Paul Thorez- 1996)
- Plantes compagnes au potager bio (Sandra Lefrançois et Jean-Paul Thorez- 2018)
- Histoires de légumes de Michel Pitrat et Claude Foury- 2003
- Wikipedia Plantes potagères
- Expérience personnelle (Merci de faire part de votre expérience concernant cette fiche dans les commentaires, depuis votre compte Jardinotes)
Pour commenter cet article et avoir accés aux commentaires, il faut avoir un compte Jardinotes et se connecter aux fiches depuis son espace personnel.