Pomme Le fruit par excellence. Son nom vient de pomum qui signifie fruit en latin. Par JL REUILLON le 02-01-2022

Pomme Jardinotes
Aquarelle de Jean-Luc REUILLON

La pomme (malus domestica) est le plus consommé des fruits cultivés en France, et le troisième dans le monde. La pomme est une descendante de l'espèce Malus sieversii consommée par l'homme depuis le Néolithique sur les plateaux d'Asie centrale. Il y a 3 000 ans, elle était déjà consommée par les Chinois. Elle arriva par la route de la soie chez les Arabes, les Grecs et les Romains. Pline l'Ancien en répertoriera environ cent variétés; aujourd'hui environ 7 000 variétés sont cultivées à travers le monde. Au Moyen Âge, les monastères et les couvents ont joué un rôle important dans le développement de sa culture.

Plantation

La plantation de jeunes scions de 2 à 3 ans de pommier se fait en général au début de l'hiver (novembre). Au fond d'un trou de 50 sur 50 cm environ, mettre de la corne broyée puis assez de terre pour que le point de greffe se trouve au dessus du sol. Si des racines se forment au dessus de la greffe (affranchissement) il faudra les supprimer sous peine de perdre tous les bénéfices du porte-greffe. Bien arroser à la plantation et durant 2 à 3 ans éviter le desséchement de la terre au pied. Selon les formes la mise à fruit intervient au bout de 2 à 5 ans.

Formes

Le pommier peut être conduit sous différentes formes en fonction de la place dont on dispose.

  • Plein vent ou haute tige: C'est la forme qui se rapproche le plus de la forme naturelle de l'arbre, et la forme la plus traditionnelle, lorsque les vergers de pommiers servaient aussi de paturage pour les animaux, ou bien installés en fond de vallée étaient aussi des prairies fanées. La distance de plantation est de 7 à 8 m, et la taille et la récolte se font à l'échelle. La taille longue est la plus adaptée à cette forme.

  • Gobelet ou basse tige : L'une des formes les plus courantes. Le point de greffe est près du sol et la distance de plantation est de 3 à 4m. Il est souvent conduit sur 3 ou 4 charpentières inclinées à 45° et répartie à équidistance autour de l'arbre. La taille de fructification hivernale peut être longue (moderne) ou trigemme (classique).

  • Palmettes ou formes palissées: Les arbres sont ramassés sur le rang avec une distance de plantation de 2 à 3m. la forme peut être en U simple, U double, drapeau, cordon... Les branches sont attachées (palissées) à des fils de fer tendus par des piquets ou le long d'un mur. La taille d'hiver est le plus souvent trigemme. Une taille d'été peut être nécessaire si les arbres sont trop vigoureux.

  • Formes colonnaires: Pour les petits jardins, ou pour mettre le long d'un mur. Une seule charpentière verticale portant les fruits. La taille contrairement aux autres formes se fait plutôt en juin et consiste à ramener les branches près du tronc.

Bioagresseurs
Symptômes Prévention traitement*
Champignons

- Tavelure :par temps doux et humide.

- Oïdium :par temps sec.

- Chancre :

Durant la taille, bien désinfecter son sécateur (à l'alcool) entre chaque arbre.

Bicarbonate de soude (1 c. café /L)

Insectes

- carpocapse : Papillon nocturne qui pond des œufs en surface de la pomme lors de sa croissance. Le ver, une fois éclos, pénétre dans la pomme et en dévore le péricarpe.

Les chauves-souris mais aussi les pince-oreilles sont des prédateurs du carpocapse.
Piégeage.

*A n'utiliser qu'en dernier recours.
Variétés
Liste subjective:
  • Reine des reinettes : Pour sa saveur, sa précocité (août), et sa production étalée.

  • Belle de Boskop : Un peu acidulée. Très bonne en compote. Résistante à la tavelure.

  • De l'Estre : ou Comte ou Sainte Germaine. Très ancienne variété du limousin, tardive, qui peut être conservée en cave jusqu'en mars.

  • Reinette grise ou blanche du canada : variétés très rustiques.

  • Ariane : Obtention récente de l'INRA d'Angers. Résistante à la tavelure et d'excellente qualité.

Récolte et conservation

Récolte à maturité. Selon les variétés se conserve plus ou moins longtemps en cave au sec. Retirer les pommes qui commencent à pourrir (en faire de la compote).

Sources

Sources :

- Variétés de pommes (Wikipedia- 2020) https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_vari%C3%A9t%C3%A9s_de_pommes
- Croqueurs de pomme (association- 2020) https://croqueurs-national.fr/
- Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
- Expérience personnelle (Merci de faire part de votre expérience concernant cette fiche dans les commentaires, depuis votre compte Jardinotes)
Pour commenter cet article, il faut avoir un compte Jardinotes et se connecter aux fiches depuis son espace personnel.