Raisin Raisin de table, vigne grimpante sur support. Par le 02-01-2022

Raisin Jardinotes
Aquarelle de Jean-Luc REUILLON

Les deux principales espèces de vigne cultivées sont :
-Vitis vinifera, originaire d'Europe du sud-est et du Proche-Orient et Caucase, à partir de laquelle découlent tous les grands cépages pour le vin et le raisin de table.
- Vitis labrusca, originaire de l'Amérique du Nord, est utilisé essentiellement comme raisin de table et un petit peu pour le vin. Lors de l'attaque des vignes européennes par le Phylloxéra, les cépages européens ont pu être sauvés en les greffant sur des souches de Vitis labrusca

Plantation

La vigne s'accommode de tout type de sol, sauf trop humides. Choisir une exposition bien ensoleillée. L'enracinement est très profond, ce qui permet aux plantes bien installées de résister à la sécheresse. Les premiers fruits apparaissent entre 3 et 5 ans après plantation. Les rameaux de la vigne pourront faire plusieurs mètres, voir dizaine de mètres. Il est nécessaire de lui fournir un support: cloture, mur, pergola, etc...

Taille

La taille de la vigne se pratique au printemps quand la sève commence à monter dans le bois. Tailler les sarments au-dessus du deuxième bourgeon pour les variétés portant des rameaux de petits diamètres. Selon les espèces et la vigueur de leur végétation, on peut tailler jusqu’ au-dessus du quatrième bourgeon. Supprimer à la base le rameau ayant porté les grappes de raisin l’année précédente.

Bioagresseurs
Symptômes Prévention traitement*
Champignons

- Mildiou :par temps doux et humide.

- Oïdium :par temps sec.

Durant la taille, bien désinfecter son sécateur (à l'alcool) entre chaque arbre.

Bicarbonate de soude (1 c. café /L) ou sulfate de cuivre pour le mildiou, soufre pour l'oïdium.

Autres

- oiseaux:

filet de protection ou dispositifs effaroucheurs.

*A n'utiliser qu'en dernier recours.
Variétés
Liste subjective:
  • Chasselas doré : donne de belles grappes de raisin blanc à reflets doré, à chair savoureuse et sucrée, début septembre.

  • Chasselas Rosé : mûrit fin août, ses baies sont violet clair à chair rosée, juteuse et sucrée.

  • Muscat de Hambourg : produit des grappes de baies noires à saveur musquée, sucrée et parfumée, courant septembre.

Pour commenter cet article et avoir accés aux commentaires, il faut avoir un compte Jardinotes et se connecter aux fiches depuis son espace personnel.