Bette Un légume décoratif, facile à cultiver, dont on récolte les feuilles et les cardes. Par JL REUILLON le 02-01-2022

Bette Jardinotes
Aquarelle de Jean-Luc REUILLON

La Bette ou blette (Beta vulgaris) est de la famille des Amaranthacées. Dans certaines régions elle est appelée Porée (purée ou soupe de légumes dans la cuisine médiévale) ou Bette à cardes (du latin carduus, chardon en référence au cardon). Cette plante dériverait de la betterave maritime ( Beta vulgaris) qui est spontanée sur les rivages maritimes de l'Europe méridionale. Elle est utilisée depuis la plus haute antiquité notamment par les romains qui l'appellent beta. La bette est très proche de la betterave avec qui elle partage les mêmes conditions de culture.

Conditions de culture
Conditions favorables

Comme la betterave, la bette demande un sol frais et profond, riche en humus et plutôt acide. Exposition ensoleillée ou mi-ombre.

Conditions défavorables

Fortes gelées. Sécheresse estivale.

Semis et entretien

La période de semis la plus propice se situe après le dégel jusqu’au mois de juin. Eclaircir en gardant un pied tous les 30 cm à 40cm. Il est possible aussi de faire ses plants sous abris avant de les repiquer en pleine terre. La bette repousse au printemps si l'hiver n'est pas trop froid. On peut alors la laisser monter à graine. Les graines tombées sur le sol donneront l'année suivante des plants très résistants.
Pailler en début d'été.

Associations favorables

Carottes, navets, haricots.

Associations défavorables

Tomate.

Bioagresseurs
Symptômes Prévention traitement*
Champignons

- Cercosporiose : Petites taches rondes de couleur jaunâtre et entourées d’un cercle rougeâtre. Les feuilles atteintes se dessèchent.
- Rouille
- Mildiou

Supprimer les feuilles atteintes.

Insectes

- Punaises
- Mouche de la betterave

*A n'utiliser qu'en dernier recours.
Rotation

Il convient d’attendre 3 à 4 ans avant de semer des bettes au même endroit.

Variétés

Il existe de très nombreuses variétés, cultivées davantage pour les feuilles ou pour les cardes : verte à couper (à consommer comme l'épinard), bette blanche commune, frisée à carde blanche, blonde à carde blanche, verte à carde blanche, à carde rouge...

Calendrier de culture
Plan de culture bette Jardinotes
Récolte et conservation

Récolter les feuilles au fur et à mesure des besoins.

Sources
- Le petit guide du jardinage biologique (Jean-Paul Thorez- 1996)
- Plantes compagnes au potager bio (Sandra Lefrançois et Jean-Paul Thorez- 2018)
- Histoires de légumes de Michel Pitrat et Claude Foury- 2003
- Wikipedia Plantes potagères
- Expérience personnelle (Merci de faire part de votre expérience concernant cette fiche dans les commentaires, depuis votre compte Jardinotes)
Pour commenter cet article et avoir accés aux commentaires, il faut avoir un compte Jardinotes et se connecter aux fiches depuis son espace personnel.