Sol vivant
Nourrir le sol, qui nourrira la plante qui nourrira le sol.

Par Jean-Luc REUILLON le 17-08-2020

Sources :

Si ce document vous parait trop technique: https://www.qqf.fr/infographie/70/pour-bien-manger-on-regarde-ou-on-met-les-pieds?utm_source=sendinblue&utm_campaign=VDT_NL21_FEVV20&utm_medium=email" une infographie ludique sur la vie du sol.
- Si ce document ne vous parait pas assez fouillé: Le sol vivant Bases de pédologie- Biologie des sols (Gobat Aragno Matthey - 2017 ) Un livre très complet sur le sujet écrit par une équipe de scientifiques suisses mais qui a 800 pages dont beaucoup assez techniques. A lire si on dispose de beaucoup de temps et de patience.
Guide du nouveau jardinage sans travail du sol sur couvertures et composts végétaux (Dominique SOLTNER - 2015) Livre très pratique très bien illustré par un praticien passionné.
- Le jardin au naturel (Jean Marie LESPINASSE 2017) Chercheur devenu jardinier à la retraite et présentant ses expériences de jardinage sur sol vivant.
- Jardiner sur sol vivant (Gilles Domenech- 2017)
- Sous la forêt: Pour survivre il faut des alliés (Francis MARTIN 2019)
- Ver de terre production https://www.youtube.com/channel/UCUaPiJJ2wH9CpuPN4zEB3nA
- Test de la bêche pour évaluer la structure de son sol (ISARA- 2020) https://orgprints.org/32099/1/peigne-etal-2016-GuideTestBeche-ISARA_Lyon.pdf
- Tardigrade https://fr.wikipedia.org/wiki/Tardigrada
- Planète COLLEMBOLE (Jérôme Cortet et Philippe LEBEAUX 2015)
- Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
- Expérience personnelle (Merci de faire part de votre expérience concernant cette fiche dans les commentaires, depuis votre compte Jardinotes)

Pour commenter cet article et avoir accés aux commentaires, il faut avoir un compte Jardinotes et se connecter aux fiches depuis son espace personnel.