Poireau Un légume d'hiver à privilégier au potager. Par jl Reuillon le 17-07-2022

Poireau Jardinotes
Photo de Jean-Luc REUILLON

Le poireau (Allium ampeloprasum var. porrum, anciennement Allium porrum), appartient à la famille des Amaryllidacées (précédemment famille des Liliacées puis des Alliacées). Cette espèce est originaire d'Europe, et est largement cultivée dans toutes les zones tempérées. C'était un légume très répandu dans l'empire romain et très cultivé en Europe au moyen-âge.

Conditions de culture
Conditions favorables

Terres argileuses et riches en humus.

Conditions défavorables

Semis et entretien

Semer en ligne, en pépinière de pleine terre. En février-mars couvrir avec un voile thermique puis un filet anti-insectes. 4 grammes de semences peuvent occuper 5 mètres de pépinière et fournir de 800 à 1000 plants. Le désherbage étant très difficile et chronophage, il est conseillé de peu remuer la terre au semis pour ne pas avoir de levée d'adventices annuelles. On pourra aussi semer sur un lit de compost étalé dans le sillon, ce qui permet de faire un lit de semence sans travailler le sol, et aussi de donner une longueur d'avance aux plantules de poireau sur les adventices.
Profondeur de semis : 1 cm en terrain argileux et à 1,5 cm en terrain sableux.
Densité : En fonction de la saison et de la qualité des semences, on sèmera entre 100 et 150 graines au mètre linéaire (100 graines environ par gramme) de rang, avec un écartement entre rang de 25 à 30 cm (semis statistique, voir semis de la carotte.)
Durée de la pépinière : 100 jours pour des semis de janvier, 80 jours pour des semis d’avril pour avoir un plant de la taille d’un crayon (0,6 à 0,9 cm).
Replanter quand les plants ont environ le diamètre d'un crayon, à 10 cm de distance environ dans des sillons espacés de 30cm.

Associations favorables

Céleri ou carottes.

Associations défavorables

Betteraves, choux.

Besoins en eau.

Le poireau a des besoins en eau relativement importants, qui dépendent de son stade de développement. Le semis devra rester humide jusqu’au repiquage, et le temps de la reprise les apports doivent rester réguliers.

Reprise Développement Points à surveiller
Besoins en eau*

1 à 2 Litres d'eau/m²/jour

4 à 5 Litres d'eau/m²/jour

Garder humide durant toute la phase pépinière.

arrosage (en période sêche)

Bien arroser au repiquage

En période sèche, arroser 3 fois par mois en remplissant la réserve utile (dépendant du sol... voir la fiche 'L'eau au jardin')

Les feuilles pendantes et molles du poireau sont signe d'un manque d'eau.


*Les besoins en eau sont assurés par: la réserve d'eau du sol utilisable par la plante, la pluie et l'arrosage.
Bioagresseurs
Symptômes Prévention
Insectes

- Mineuse du poireau : Apparue en 2003 en France, c'est devenu le principal problème de la culture du poireau. Cette petite mouche qui mesure environ 3 mm pond des œufs qui donnent des larves, comme des asticots de 6 mm de longueur.

Le meilleur moyen pour ne pas avoir de poireau avec des vers, c'est de mettre très tôt (dès la pépinière) un voile anti-insecte. L'association avec des carottes ou des céleris permet de créer de la confusion olfactive pour la mouche, mais diminue seulement l'infestation. Un moyen aussi lorsque les poireaux sont infestés, c'est d'attendre pour les récolter que la larve soit descendue dans les racines (Février-Mars).

Rotation

Il est intéressant de replanter le poireau après une légumineuse comme des pois ou des fèves, ce qui permet d'occuper le terrain toute  l'année, et apporte aux poireaux, l'azote des nodosités de ces légumineuses qui seront laissées sur place. Attendre au moins 2 ans avant de replanter des poireaux au même endroit (larves de mineuses).

Variétés
Les variétés que j'utilise. Toutes très résistantes au froid afin de pouvoir être laissées en place durant l'hiver.
  • Bleu de Solaise : Caractéristique par sa couleur bleue.

  • Géant d'hiver.

  • Monstrueux de Carentan.

Calendrier de culture
Plan de culture du Poireau Jardinotes
Récolte et conservation

A laisser en place durant l'hiver et récolter au fur et à mesure des besoins jusqu'en Mars; ou bien mettre en jauge dans un coin du jardin.

Sources
- Le petit guide du jardinage biologique (Jean-Paul Thorez- 1996)
- Plantes compagnes au potager bio (Sandra Lefrançois et Jean-Paul Thorez- 2018)
- J'économise l'eau au potager! Quand et comment arroser. (Blaise LECLERC 2017)
- Histoires de légumes de Michel Pitrat et Claude Foury- 2003
- Wikipedia Plantes potagères
- Expérience personnelle (Merci de faire part de votre expérience concernant cette fiche dans les commentaires, depuis votre compte Jardinotes)
Pour commenter cet article, il faut avoir un compte Jardinotes et se connecter aux fiches depuis son espace personnel.