Haricot vert Une culture facile et gratifiante. Par jl Reuillon le 02-01-2022

Haricots verts  Jardinotes
Photo de Jean-Luc REUILLON

Le Haricot, ou Haricot commun (Phaseolus vulgaris L.), est une espèce de plantes annuelles de la famille des Fabaceae du genre Phaseolus, couramment cultivée comme légume ou légumineuse. On en consomme soit le fruit (la gousse), haricot vert ou « mange-tout », soit les graines, riches en protéines. Le terme « haricot » désigne aussi ces parties consommées, les graines (haricots secs) ou les gousses. Cette plante, originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud (Andes), joue un rôle important dans l'alimentation humaine comme source d'amidon et de protéines et dans la fixation biologique de l'azote. Elle fait l'objet de culture vivrière dans certaines régions d'Afrique et d'Amérique latine, tandis que dans les pays développés, à côté d'une production limitée dans les jardins familiaux, s'est développée une culture en plein champ produisant soit des haricots secs pour la conserverie, soit des haricots verts. Haricots secs comme haricots verts peuvent être soit nains , soit à rames donc grimpants avec nécessité de tuteurs. Les haricots nains sont adaptés au plein champ, tandis que les rames qui nécessitent plus de temps, mais moins de place le sont pour les petits jardins. La cueillette des haricots rames est aussi moins pénible que celle des haricots nains.

conditions de culture
Conditions favorables

Chaleur et ensoleillement.

Conditions défavorables

Arrosages trop abondants. Gelées.

Semis et entretien

Il faut attendre que la température du sol dépasse les 15° et idéalement les 18°, pour semer les haricots. Avec une variété précoce (comme Rocquencourt) on peut semer jusqu'au 14 juillet voire 1er Aout, après on court le risque de perdre la culture avec les premières gelées.
Par contre par forte chaleur (plus de 35°C à l'ombre), la fécondation ne se fait pas; il faut attendre une baisse de la température pour de nouveau récolter des haricots.
Semer en ligne ou en poquets, avec un espacement inter-rang de 40 à 50cm et de 5cm (en ligne) à 35cm (poquets de 4 à 5 graines) sur le rang. Les graines devront être enterrées de 2 à 3 cm (ou plus afin d'obtenir un enracinnement profond, si la terre est chaude et lorsqu'il n'y a pas de risque de pourrissement des graines).
Si le sol est sec, arroser dans la raie quelques heures avant de semer, et s'il est froid et humide, faire tremper les graines dans l'eau 24h afin d'accélérer la germination. Le haricot lève vite (environ une semaine).
Le haricot comme toutes les fabacées, possède sur ses racines des bactéries (nitrobacter) qui fixent l'azote de l'air et n'a donc pas besoin de fumure au semis. Dans un sol vivant, bien pourvu en carbone, il n'a besoin d'aucune fumure durant sa culture, et est une très bonne tête d'assolement pour des légumes plus exigeants.
Il peut être intérressant de garder des pieds de haricots verts pour produire sa semence (récolte avant les gelées).

Associations favorables

Maïs, potiron, et beaucoup d'autres à l'exception des plantes de la famille des amaryllidacées.

Associations défavorables

Amaryllidacées: cette famille à laquelle appartiennent les poireaux, ail, oignons... Les plantes de cette famille exercent un fort effet allélopathique sur les fabacées en inhibant leurs bactéries fixatrices d'azote.

Besoins en eau.

Les besoins en eau du haricot vert sont de 180 à 250 mm (cycle de 90 à 120 jours), selon la date de semis et le climat (température, ensoleillement).

Démarrage Développement et production Stades critiques

Mouiller le fond de la raie avant de semer si le sol est sec.
Les besoins en eau sont importants à la levée, la terre doit être suffisamment souple et humide pour permettre un bon enracinement des plantes.
Arroser tous les 2 jours s'il fait sec.

Par la suite l’arrosage doit être modéré voir arrété, pour favoriser la floraison et la nouaison. Les besoins en eau sont plus importants pendant le développement des gousses.
Arroser modérément après chaque cueillette par temps sec.

Les deux périodes cruciales pour l'arrosage sont la levée et: de la floraison à la formation des gousses. Arroser en période de sécheresse à ce moment là.
L’apparition de gousses déformées peut être liée à un manque d’eau.

Bioagresseurs
Symptômes Prévention traitement*
Champignons

Les principales maladies qui touchent les haricots sont:
L’anthracnose, la rouille et la graisse.
Les symptômes s'observent au niveau des feuilles:
L’anthracnose par des taches brunes;
La rouille par l’apparition de tache jaune orangé (couleur rouille);
La graisse (qui est en fait un champignon), par l’apparition de taches jaune.

Favoriser au maximum le séchage des feuilles (espacement des plants, exposition ventée...) et surtout ne pas arroser sur le feuillage. Rotations.

Autres

Pucerons, limaces et tétraniques(araignées jaunes).

*A n'utiliser qu'en dernier recours.
Rotation

Une manière de diminuer les dégats des maladies et parasites, est de respecter un temps de 3 à 4 ans avant de resemer des haricots au même endroit. Les légumes-feuilles, gourmands en azote, viennent logiquement après les haricots. Lorsque la planche se libère, ou entre les rangs de haricots, semer mâches, laitues à couper ou épinards, pour le printemps.

Variétés
Le haricot est la plante potagère ayant le plus grand nombre de variétés. Le mieux est d'échanger conseils et semences avec ses voisins jardiniers. Quand une variété est satisfaisante (bonne levée, peu sensible aux maladies et produisant bien) en réserver quelques plants pour produire sa semence. La graine, pas attaquée par la bruche du haricot comme c'est le cas pour les haricots grains, se conserve facilement et longtemps.
Calendrier de culture
Plan de culture du haricot-vert en plaine Jardinotes


Plan de culture du haricot-vert en montagne Jardinotes
Récolte et conservation

On doit selon la météo, récolter les haricots verts tous les 2 à 3 jours afin d’avoir des haricots tendres et permettre au plant de continuer à produire correctement.

Sources
- Le petit guide du jardinage biologique (Jean-Paul Thorez- 1996)
- Plantes compagnes au potager bio (Sandra Lefrançois et Jean-Paul Thorez- 2018)
- J'économise l'eau au potager! Quand et comment arroser. (Blaise LECLERC 2017)
- Histoires de légumes de Michel Pitrat et Claude Foury- 2003
- Wikipedia Plantes potagères
- Expérience personnelle (Merci de faire part de votre expérience concernant cette fiche dans les commentaires, depuis votre compte Jardinotes)
Pour commenter cet article, il faut avoir un compte Jardinotes et se connecter aux fiches depuis son espace personnel.